Je teste l’électrostimulation

Avec Ma Team Les 3 Frapadingues nous avons été invité à tester une séance d’électrostimulation chez Electro Fit à Bergerac.

L’électrostimulation, c’est quoi?

Lors d’un entraînement par électrostimulation, des électrodes stimulent les muscles par un courant électrique de faible intensité.

Objectif : optimiser les contractions musculaires durant les exercices. « Une séance type, c’est vingt minutes d’entraînement pour le renforcement musculaire avec quatre secondes d’impulsion, quatre secondes de repos… qui s’enchaînent pendant vingt minutes. On prend une série de positions très simples qui permettent de se pré-contracter avant l’impulsion. Et l’impulsion vient optimiser la contraction« , explique Emilie Behm, coach sportif..

Découverte de la salle et de la séance :

On arrive dans une pièces très cosy, bien loin de l’image de la salle de sport, on est plutôt dans une ambiance cocooning qui nous met de suite à l’aise.

Bastien, le coach de la séance nous explique très rapidement et simplement comment va se dérouler la séance. Il nous présente les lieux et nous demande de répondre à un questionnaire (une simple formalité pour assurer un suivi et être sûr de n’avoir aucune contre-indication à la pratique de cette activité).

On attaque les choses plus sérieuses

Il nous donne des tenues de super-sportif qui vont permettre d’établir le contact entre notre peau et les capteurs. Revêtues de notre habit de lumière, Ma Frapa et moi, on est paré pour souffrir… Le 3eme Frapa de la team, lui, sera là pour prendre les photos, le studio ne dispose que de 2 plateformes, il faudra qu’il soit patient pour attendre sont tour ( mais je crois que, au fond, il était bien content de nous voir souffrir ;D)

Les électrodes sont placées sur un harnais et des brassards pour les cuisses et bras que Bastien nous met en place. Après ça, il nous branche à la machine et c’est parti….

Le corps de la séance

On commence par 5min en position de chaise pour que Bastien règle l’intensité à laquelle nous allons travaillé pour le reste de la séance, chaque zone est traitée l’une après l’autre ( bras, abdos, fessiers…) 5 min passées et, là déjà, on commence à sentir le travail, il est temps de passer à la séance… A part que là c’étais l’échauffement !!!???

Et c’est parti pour des montées de jambes, talon / fesse et j’en passe, alors dit comme ça, bon, pas trop de souci… C’est sans compter les électrodes qui se mettent en route toutes les 4 secondes, pendant 4 secondes et qui nous font vraiment travailler le muscles en profondeur. Ma Frapa et moi, on reste bien concentré pour faire les exo du mieux que nous pouvons mais alors, si les 5 premiers minutes nous avez amusé, là, on sent bien que ça bosse ! A chaque changement d’exo, Bastien règle l’intensité sur la machine et nous motive pour tenir jusqu’au bout

Houf les 15min sont passées, pour un test on a déjà bien bossé ! Moi qui suis adepte des séance de renforcement en salle, je peux vous assurer que je suis sortie plus endolorie après 20min que les 1h que je peux faire quotidiennement à la salle et les courbatures dans les jours qui ont suivi se sont bien faites sentir !

 

En Bref

C’était une chouette expérience, le cadre du studio est vraiment top ! et Bastien est un super coach, toujours là pour nous motiver et nous faire faire les bons gestes !

Je pense que c’est vraiment le top pour les personnes qui ont peu de temps pour elle et qui souhaite raffermir leur silhouette rapidement, moi je suis plus adapte aux séances en salle et  à mes sorties basket mais cela demande bien plus de temps.

Niveau résultat, là, je n’ai pas vraiment de recul pour vous en parler mais je pense qu’avec un travail bien assidu, on peut avoir un bon résultat en peu de temps, il est recommandé de faire 1 à 2 séances max par semaine.

C’est vraiment une activité à tester au moins une fois pour découvrir et vous faire une idée, on est loin de toutes les séances que l’on a déjà pu faire ou voir en salle et en extérieur.

Le petit plus de la salle : vous venez comme vous êtes ! Pas besoin de sac de sport ou de basket, la séance se fait pieds nus et tout le nécessaire pour vous équiper, vous changer et vous pomponner est mis à disposition.

Alors vous attendez quoi pour tester?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s