Apprendre à lire les étiquettes

Pourquoi apprendre à lire les étiquettes ?

C’est un geste qui peut être souvent long et fastidieux… mais c’est comme tout, c’est une question d’habitude…

allergen-label.jpg

Et ne me dites pas que chaque semaine, le contenu de votre cadi change ?!  En règle générale, nos courses sont souvent constituées des mêmes produits, après un gros travail de fond fait 1 fois, vous n’aurez plus à le refaire à chaque course, vous ne l’appliquerez que sur les nouveaux produits que vous voulez tester.

Ce geste est avant tout là pour votre propre santé, prendre conscience de ce que l’on mange. On apprend à choisir un produit en fonction de sa composition et non pas en fonction de sa marque, son packaging ni même des valeurs énergétiques qui, on va le voir, ne donnent pas forcement que les bonnes indications.

J’ai lu dernièrement que les personnes qui lisent les étiquettes sont souvent plus minces que les autres … Je pense que cela vient plutôt d’une démarche générale du « bien manger », les gens qui s’attardent à lire les étiquettes mangent souvent des aliments moins transformés et plus naturels, il sont dans une recherche d’une bonne alimentation, c’est bien de les lire mais encore faut-il que cela soit utile pour notre alimentation et notre démarche nutritionnelle.

Mais faut-il avoir un BAC+5 pour savoir déchirer les hiéroglyphes, sigles et autre nom parfois douteux des étiquettes ?!

L’étiquette nutritionnelle

Commençons par la chose la plus simple mais qui, pour moi, ne fait pas du tout le tri d’un bon ou mauvais produit !

Si vous êtes dans une recherche de prise de masse ou de perte de poids, cette partie-là va vous servir et vous intéresser.

L’étiquette nutritionnelle comprend les informations relatives aux teneurs en énergie et en nutriments, généralement elles sont indiquées pour 100g ou ml du produit. Les informations obligatoires que vous allez retrouver sont : la valeur énergétique en (kcal et kJ) les quantités de graisses, d’acides gras saturées, de glucides, de sucres, de protéines et de sel.

Vous pouvez aussi trouver la teneur en vitamine et minéraux, la richesse en fibre… ce sera au bon vouloir du fabriquant.

Ne regardez pas que les calories, la chose importante que vous pouvez vraiment regarder, c’est la quantité de sucre mais là encore tous les sucres ne se valent pas ….

Alors pourquoi je dis que l’étiquette nutritionnelle n’est pas la chose la plus importante à regarder ?! Pour la simple et bonne raison que comparer de simples chiffres ne vous fera pas forcement faire le bon choix d’un aliment à l’autre. A moins de calculer ses macros à chaque repas, vous avez peu de chance d’avoir besoin de lire cette partie de l’étiquette, en avoir quelques notions est bien sûr toujours intéressant.

 

Alors que faut-il regarder avant d’acheter ?

La liste des ingrédients

Dans cette liste, les ingrédients sont rangés par ordre décroissant d’importance, cela permet de se faire rapidement une idée de la composition et de la qualité du produit.

ajout-produit-ingredients-extraire

1er point à regarder, la longueur de la liste, et non le plus c’est long plus c’est bon ne s’applique pas ici ! mais plus c’est court, mieux c’est !!

Plus la liste est longue, plus vous risquez d’avoir des additifs ou des processus industriels superflus, pensez surtout à regarder la fin de la liste, c’est souvent là que se trouve les addictifs, à noter tout de même qu’ils ne sont pas tous nocifs.

mousse au chocolat la létierre

Prenons un exemple concret, pour une mousse au chocolat, vous n’allez utiliser que 2 ingrédients à la maison : des œufs et du chocolat, rien de plus, un peu de sucre pour les plus gourmands ;p. Et pourtant, il est devenu très difficile de trouver dans le commerce une mousse qui contient principalement ces 2 ingrédients… souvent les 1er noms de la liste seront du sucre, du lait et bien plus loin peut être des œufs et quelque chose qui s’apparente à du chocolat…

Exemple d’ingrédients d’une marque bien connu de mousse au chocolat :

Ingrédients mousse au chocolat noir: Lait écrémé (62,6%), sucre, chocolat noir (4,4%) [pâte de cacao, sucre, émulsifiant (lécithine de soja), arôme naturel de vanille], (crème lait), poudre de cacao maigre, chocolat en poudre (1,9%) (poudre de cacao, poudre de cacao maigre, pâte de cacao, sucre), poudre de lait écrémé, poudre de cacao, gélatine, émulsifiant (E471).


Et pour finir il est important de regarder,

la nature et la qualité des ingrédients.

Lorsqu’elle est précisée bien sûr, si le produit utilise des huiles, assure-vous que ce soit de l’huile d’olive ou de colza, pour les œufs on regarde qu’ils soient frais et élevés en plein air…

pyramide1900x768-1024x414.jpg

Si la nature n’est pas précisée ou vous parait douteuse, passez votre chemin !

En clair, un produit bon marché, vous payez surtout de l’eau, du sucre, des additifs…

Et oui malheureusement dans l’agroalimentaire, vous en aurez toujours pour votre argent, souvent les produits « bon marché » font l’impasse sur la qualité de base du produit..

Dans une société de consommation à outrance, il devient de plus en plus important de redevenir maître et acteur de notre santé et de notre consommation. De savoir lire et comprendre les étiquettes, c’est rester maître de ce que l’on mange ! Ne pensez pas que c’est trop compliqué, simplifiez-vous la lecture aux ingrédients et leurs origines, au moindre doute, on repose l’article !

1b987f941dd762b87aa5ba7b18696.jpeg

Des petites choses toutes simples à retenir :

1. On achète les produits les plus naturels possibles (non transformés)

2. Il est important de connaitre les aliments à leurs états naturels, vous avez déjà vu un abricot orange vif ou un saumon orange fluo ?!

3. on fait surtout attention aux additifs et à la teneur en sucre des ingrédients

4. Pour vous simplifier la vie, téléchargez une appli comme YUKA, ( mais aussi: Open food Fact, Notéo, mes goûts…) elle me servent souvent si j’ai vraiment un doute sur un aliment ou pour gagner du temps…

 

Bon, et si lire les étiquettes reste encore trop fastidieux pour vous, il vous reste la solution d’acheter simplement des produits  de base, légumes, fruits, farine, œufs… et faire vos propres recettes ! Vous en trouverez une multitude sur mon blog toutes plus simples les unes que les autres !

marches-des-producteurs-08.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s