Compte rendu – TRAIL DE QUEYSSAC

Queyssac 2018 – Trail  15Km 300D+

Le Trail solidaire « DONNER du SOUFFLE à l’ESPOIR……« 

Un trail dont les bénéfices permettent, chaque année, de soutenir la lutte contre la maladie de Charcot et le syndrome de Cockayne.

Courir pour la bonne cause… C’était au début, pour moi, l’unique motivation pour participer à cette course… J’avais encore mes 23km de trail du dimanche dernièr dans les pattes… (chevilles douloureuses et pas mal de fatigue) mais de savoir que j’allais courir sous les couleurs de mon club (plusieurs mois que je n’ai plus fait de course avec eux) et avec autant de camarades traileurs m’avait redonner l’envie.

Jour J – Départ prévu à 10h00 pour les 15Km

7h00 Le réveil sonne. Si l’envie était là la veille… Ce matin plus rien, mauvaise nuit, fatigue et d’humeur ronchon…

7h30 Toujours voir le bon coté des choses… Mon gâteau de patates douces était un régal ! Oui je cherche du réconfort et de la motivation dans ce que je peux ce matin…

TRAIL DE QUEYSSAC gâteau de patate douce

9h00 Je prends le départ, pour une fois, la course est juste à coté de chez moi, pas besoin d’un départ aux aurores.

9h20 J’arrive sur les lieux de la course, il y a déjà beaucoup de monde mais je trouve à me garder relativement rapidement. Je m’empresse d’aller chercher mon dossard avant qu’il y ait foule. Un seul WC mis à disposition des coureurs, je vous laisse imaginer l’attente… Au bout de 20 min dossard, bisous à tout le monde et pose pipi fait, c’est le moment de s’échauffer. Le temps est de la partie, une légère brise rafraîchit le climat mais après quelques foulées, j’ai déjà bien chaud.

Ma Team Frapa est là mais cette fois-ci de l’autre coté du dossard, dans moins d’une semaine, ils courent leurs 1er marathon, c’est le moment du repos pour eux mais ils sont tout de même là en tant que bénévoles de l’événement et encourager Speedy tortue qui en a bien besoin ce matin !

received_1985581691740652.jpg

10h00 Nous voilà tous rassemblés, (la course des 15 et 8km) derrière la ligne de départ et presque 340 coureurs, ça fait du monde sur la place de Queyssac ! Je me place en début de peloton pour ne pas avoir à faire du coude à coude avec les autres participants.

Un très beau discours est prononcé pour l’association pour laquelle nous courons et s’en suit une belle surprise de la part de l’organisation qui nous avait réservé un super haka. Les fumigènes sont lancés… GO ! C’est à nous de montrer ce que nous avons dans le ventre enfin plutôt sous la semelle…

1 à 3 km Ça commence mal… de la route et une super belle montée, j’ai déjà les cuissous en feu et le souffle court, allez Speedy Tortue... on se reprend un peu, tu aimes ça courir, il fait beau, arrête de râler ! Il me faut bien ces 3km pour me mettre dans la course.

3 à 5 km J’avance au mental et je décide de décomposer la course en 3 étapes, 3x 5km c’est toujours plus courts qu’une fois 15… 1er Point de coté…

5 à 8 km J’arrive à faire passer mon point de coté assez rapidement ouf… Les jambes sont chaudes, allez on accélère un peu… ce qui me permet de repasser devant 2 des filles qui m’avaient doublé quelques kms plutôt. Au 7eme km un nouveau point de coté, décidément j’ai l’impression de revivre mes 1er courses, pas cool !

Au 8eme km c’est la CHUTE! Terrain propre, pas un caillou, pas une branche au sol… mais alors dans quoi me suis-je pris les pieds pour finir telle une crêpe sur le sol !  J’ai tellement été surprise par la chute que je n’ai pas eu le temps de mettre les mains pour me rattraper et c’est sur mon épaule que j’ai atterri… en moins de 2 sec, j’étais repartie, j’entends derrière moi un coureur me demander si ça va? Agacée, je suis repartie plein gaz, je lui dis rapidement que tout va bien, juste des petits égratignures. Il y a un bon coté à cette chute, j’ai pu voir que les filles que j’ai doublé 1km plus tôt ne sont pas derrière moi et surtout que je n’ai plus de point de coté =D.

8 au 10 km Pas trop de douleur après la chute, j’y pense pas vraiment le parcours et très sympa, on passe dans des sous-bois, j’ai de nouveau l’esprit dans la course, les jambes lourdes mais l’envie d’en finir même cabossée !

10 au 15 km  Au loin des cloches et des cris… Ce n’est quand même pas déjà l’arrivé que j’entends ?! Ça occupe mon esprit pendant un gros km, plus je me rapproche du bruit, plus je me questionne sur l’efficacité de ma montre à me donner les km parcourus…

Et la surprise… Au 12eme km? j’arrive dans un sous-bois, des cloches dans tous les sens, sur le coup je pense à des chasseurs et leur chiens … et après un petit virage, je comprends… Une belle montée dans les bois qui s’apparente plus à de l’escalade, on est attendu par un ours, des hommes de Cromagnon et leur tribu! Il font un show d’enfer et les 2 belles montées passent sans souci, certains se laissent même tenter par le petit verre de vin blanc avant de repartir de plus belle !

Le denier km est loin d’être le plus simple… ça monte encore et les cuissous sont au bout… mais j’entends le speaker depuis le chemin, je débranche le cerveau et GO me voilà finir en sprint, je ne sais pas où j’ai trouvé l’énergie… ARRIVEE ! 5eme féminine et 3eme de ma catégorie.

Contente d’être arrivée au bout de cette course et d’avoir partagé le podium avec ces femmes que j’admirent et qui sont pour moi de supers championnes !

C’était vraiment un beau parcours et une ambiance de folie! Malgré les lacets défaits à 2 reprises, les points de coté et la chute…(Speedy tortue a la carapace solide!)

Je ne peux que féliciter Parmonzéparvo (organisateurs et bénévoles) pour l’organisation, l’ambiance et le parcours de ce Trail. C’est le plus beau et émouvant départ que j’ai pu voir depuis que je cours…. et ça, ça vaut bien une nouvelle participation l’année prochaine =)

Pour plus de photos c’est ICI

Et le classement général des courses  ICI 

Le parcoure et ma course sur STRAVA

FB_IMG_1539791268122.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s