Comment réduire ses déchets au quotidien

Ce n’est pour un article sport ou cuisine que je vous écrit aujour’dhui…

A la suite d’une de mes sorties baskets en campagne il y a quelques jours, je suis tombée sur ça!
20180824_135452.jpg
J’ai été stoppée net dans ma course ! Mais comment peut-on encore prendre la planète pour une poubelle géante?! Surement les restes non vendus d’une brocante… C’est toujours plus simple de décharger ces M*** chez les autres plutôt que de les ramener chez soi pour les trier !!
Et je ne vous parle même pas du nombre de bouteilles vides et cartons que l’on peut ramasser avec le club quand nous partons courir…
Je ne suis pas là pour faire la morale à qui que ce soit, j’ai quand même du mal à comprendre comment on peut laisser traîner ou même jeter en pleine nature ses détritus…
Alors pour cette bonne cause, je vous ai écrit un petit article sur « comment réduire ses déchets au quotidien » simplement et SVP arrêter de jeter par les fenêtres de vos voitures vos papiers d’emballage et autres, il vous suffit simplement d’avoir un petit poubelle dans votre voiture et quand elle est pleine, vous la sortez et vous mettez son contenu dans une VRAI poubelle, ça prend pas plus de temps et c’est vraiment plus agréable pour les bords de route !
Aller j’arrête mon blabla, place aux Astuces !

1.Acheter des produits sans emballage ou avec matériaux réutilisables et recyclables

C’est simple et rapidement à mettre en place, ce n’est qu’une question d’habitude, les petits producteurs comme les grandes surfaces offrent la possibilité de plus en plus d’acheter en vrac ou il vous suffit de privilégier les marques avec peu d’emballage ou dans des contenants réutilisables, comme le savons solide, les pots en verre
Cette habitude vous fera, à coup sûr, faire des économies dans votre porte-feuille (et oui qui dit moins d’emballage dit aussi moins de coût de production et de marketing !) et de la place dans vos poubelles ( c’est Mr qui va être content…plus besoin de sortir les poubelle tous les 2 jours!)1-acheter_responsable_epicerie_boomerang-1443367545

2. Acheter vos propres produits d’emballage réutilisables

C’est un investissent à la base mais vous vous y retrouverez rapidement avec les économies réalisées sur les produits achetés en vrac.
Et c’est toujours plus sympa une belle bouteille ou un jolie sac en tissu personnalisé.
2-Acheter des produits sans emballage ou avec matériaux recyclable

3. Acheter vos fruits, légumes et autre produit local

Quand je dis local, je veux parler de produit fabriqués dans votre région, le terme local est très souvent utilisé pour les produits venant de la France entière…. Ce qui compte, c’est le trajet effectué par les marchandises, leur acheminement de l’espace de production jusqu’au point de vente.
N’hésitez pas à vous déplacer dans la ferme la plus proche de chez vous, les agriculteurs sont toujours de bon conseil pour le choix de vos produits et la note est bien moins salée arrivé en caisse !
Petit plus: On apprend à manger de saison, les produits ont alors plus de goût et sont meilleurs pour votre santé.
Sans oublier que quand vous consommez local, vous aidez aussi à l’économie locale !
3- Acheter vos fruits, légumes et autre produit  local

4. Cuisiner vos repas maison

NON ce n’est pas plus long que d’aller dans un supermarché acheter un plat déjà tout cuisiné à ramener au travail en mangeant quelque chose de chimique et sans goût. Vous vous retrouvez avec tout un tas d’emballage qui iront au mieux dans la poubelle ou au pire si vous mangez dans votre voiture sur le bord des routes….
Faire son repas maison, c’est un moment que l’on prend pour soi mais aussi pour les autres, un moment de partage… Si vous avez des « petits loups », n’hésitez pas à leur faire mettre la mains à la pâte, je suis sure qu’ils vont adorer découvrir les couleurs et saveurs d’un bon plat préparé à la maison.
Vos rares déchets seront essentiellement organiques (épluchures de vos fruits et légumes, coquilles d’œuf…) et pour ça rien de mieux qu’un composte pour faire de la place dans votre poubelle.
4-Repas fait maison

5. Emporter et stocker boisons et repas dans des contenants réutilisables

Le faire maison c’est bien, mais je le balade comment mon repas?! Vous trouverez tout un tas de jolies contenants réutilisables dans le commerce une fois l’investissement fait, ces boites vous suivront un sacré bout d’années…
Si vous manquez d’idée pour vos boites, je suis sure que vous connaissez c’est fameuses boites « Tupperware » ou les boites en verre de chez Ikea (privilégiez le verre au plastique pour vos boites à repas, souvent plus résistant et dans un matériau plus écologique)
On a déjà tous au moins une boite qui traîne dans nos placards et plutôt que de lui faire prendre la poussière, pensez à utiliser ce que vous avez déjà à disposition chez vous, le recyclage ça commence depuis chez vous !

6. Acheter moins mais de meilleure qualité

Oui cela contribue aussi à réduire nos déchets, il faut voir comment touts ces produits sont emballés et tous les déchets liés aussi à leur production, moins vous achetez de produits « transformés » moins vous polluez et surtout même si l’achat de base peut paraître plus important, il est rentabilisé sur le nombre d’années d’utilisation.
Pensez aussi à vous demander si vous en avez réellement le besoin ou l’utilité… On a tous chez nous une multitude d’électroménager acheté sur un coup de tête et qui finalement n’a jamais servi…
6-images

7. Avoir un composte 

Nos poubelles sont remplies de déchets organiques ! Et ça prend une place folle, si en plus, comme moi, vous cuisinez touts vos plats maison, vous avez certainement une tonne d’épluchures, de coquilles d’œuf…
On n’imagine rarement tout ce que l’on peux mettre dans un composte qui libére de la place dans nos poubelle…
Non un composte ce n’est n’y salle n’y mal odorant, il existe de nombreuses solutions adaptées pour les jardins, les cours collectives ou encore les appartements.

8. Vendre vos produits non utilisés

Oui, recycler, ce n’est pas simplement dans les poubelles.
Faire le tri dans vos habits ou appareils électroménagers, vous gagnez de la place dans vos meubles et de l’argent dans votre poche.
Rien ne sert de jeter sous prétexte que vous ne l’utilisez plus ou pas, une petit annonce sur internet ou pendant une brocante et votre produit aura une 2ième vie !
8- consumo-colaborativo11
Et pour le reste de vos déchets, pensez au recyclage, ça ne prend pas plus de temps, ce n’est qu’une question d’habitude. Pour vous aider, une application a été créée nommé le GUIDE DU TRI une application qui vous facilite le tri au quotidien.
Mot de la fin - Memo_Tri_2017

Et pourquoi pas vous mettre à ramasser les déchets des autres?! Oui, c’est salle mais c’est une bonne piqûre de rappel pour ne pas en faire autant ! Une petit geste pour l’homme un grand pas pour le monde!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s