Compte rendu – Les foulees Monflanquinoises

Monflanquin – Trail  20Km

Gros coup de cœur…

trassé

C’était pour moi la course « TEST » à moins d’un mois du semi-marathon, cette course serait parfaite pour tester repas de la veille, petit dèj et ravitaillement pendant la course.

En plus, mes 2 acolytes de notre team « les 3 FraPadingues » étaient présents sur la ligne de départ et notre super sponsor Rrun Bergerac était partenaire de la course, autant dire que j’avais plutôt intérêt à ramener ma carapace de Speedy tortue à cette course ;D

Jour J – Départ prévu à 9h00 pour le trail des 20Km

6h00 : Le réveil sonne, mon esprit avait déjà commencé à émerger quelques min avant et ni une ni deux, je saute hors de mon lit !

Mon petit déjeuner m’attend sagement au frigo, c’est un délicieux gâteau de patates douces que je m’étais préparé la veille, avec ça un grand café et me voilà en pleine forme ! (je sais très bien que ce n’est pas le petit déjeuner IDEAL avant une course mais c’est celui qui me convient… Vous pouvez retrouver la recette ICI)

 

7h00: Je finis de préparer mes affaires et il est temps pour moi de prendre le départ et rejoindre mes Frapa qui dormaient sur place.

8h00: Arrivée prés du stade de Monflanquin, température extérieur 8°C, je fais vraiment pas la maline avec mon short…!

Je file récupérer mon dossard avant qu’il y est trop de monde et retourne au chaud dans la voiture en attendant que le soleil réchauffe un peu l’air.

8h30: Allez, j’arrête de faire ma chochotte et j’affronte le froid… Pour aller chercher un petit café offert par les organisateurs.

Café avalé et tracé de la course analysé une dernier fois, je file m’échauffer. Mais toujours pas de Frapa en vue…

9h00: Tout le monde s’avance dans le sas de départ, j’ai enfin retrouver mes frapa qui se positionnent en tête de peloton, moi encore un peu timide, je préfère me noyer au centre de la foule.

FB_IMG_1536249732270

Coup de sifflet, c’est parti !

1 à 4 km: Le départ se fait par le tour du lac et nous empruntons rapidement un petit sentier. Les 1er km sont vraiment très roulants, je maintiens plus ou moins une allure correcte, je sais que nous avons la montée dans le village à faire assez rapidement et qu’il me faudra donner des cuissous si je veux remonter un peu le peloton (Oui, oui les côtes sont l’une de mes parties préférées pendant les courses…)

FB_IMG_1536261969808

 4 à 6 km: Et voilà… ça commence ! On voit se rapprocher le clocher de l’église situé en haut du village et la pente semble longue et raide! Mais je continue mon allure, je me sens plutôt très bien et l’air frais matinal est plutôt agréable pour cette portion du parcours.

Le 6ème km est raide mais me permet de doubler quelques coureurs tout de même, je double celui qu’on appellera « l’homme à la casquette » pour cette course (vous comprendrez dans les prochains kms).

profile de la course

6,5 km: me voilà rendue devant l’église en haut du village, il y a une petit table de ravitaillement mais je suis partie avec tout mon petit nécessaire sur le dos, pas besoin donc d’arrêt au stand, je continue pour entamer la descente et ça, moi, j’aime beaucoup moins…

7 à 8 km: la descente se fait relativement bien, on n’est pas sur des chemins mais dans le village, ce qui économise mes chevilles.

8 à 9 km: le plus dur est passé, je sais que maintenant, il ne me reste plus qu’à mettre un pied devant l’autre et kiffer la suite du parcours !

10 km: Déjà! Mais c’est trop cool, je n’ai rien vu passer, bon si quand même, la cote de Monflanquin ,il fallait se la monter… mais sinon je me sens de mieux en mieux et à l’aise.

Je profite de ce km pour manger un peu (je constitue mes ravitaillements d’abricots secs, ce sont les seules choses que j’arrive à manger, qui me donne un coup de booste sans me détraquer l’estomac)

C’est à ce km-là que « l’homme à la casquette » me double, une jolie casquette de cycliste multicolore, ça m’a donné envie de la suivre, sa foulée paressait nettement supérieure à la mienne mais me voilà partie à suivre celui que je prendrais pour mon lièvre pendant plusieurs km ( si tu passes par ici merci à toi =D)

12 km: le tracer est toujours aussi roulant, j’adore. Je suis toute à mon aise et c’est à ce km-là que je double « l’homme à la casquette » qui semble étonné de me revoir passer devant lui, on échange quelques banalités, lui profite d’un poste de ravitaillement pour s’arrêter,  moi j’en profite pour poursuivre mon chemin… Je ne le sais pas encore mais c’est la dernière fois que je vais voir l’ombre d’un coureur avant le dernier km de la course.

15 km: Voilà que j’arrive sous un pont, un des aiguilleurs me dit qu’il faut passer dessous et que de l’autre coté il y a une corde pour que je remonte… He.. c’est une blague…  ha non pas du tout, me voilà à traverser le petit cour d’eau (chaussettes et baskets bien trempés) et de remonter sur le chemin à la corde ( c’est vraiment l’un des moments où j’ai le plus rigolé et la photo parle d’elle même !)

40579257_2268663923160923_293490491318599680_o

15 à 17 km: Je mange de nouveau un petit abricot sec pour continuer la suite du parcours sans craindre le coup de barre.

J’entame ma portion du parcours préférée ! Dans les sous bois me voilà partie à galoper comme un cabri, ça monte ça descend, des zones plus techniques que d’autres… je m’amuse comme une enfant ! Je n’ai pas du tout envie que cette course s’arrête !

18 à 19 km: j’aperçois au loin des coureurs… Je finissais par me demander si je n’étais pas seule à faire cette course ;D

Me voilà de retour prés du lac ça sent déjà la fin… Je regarde ma montre effectivement il me reste à peine 1 km. Allez, on donne tout pour finir et la fin du parcours est toujours aussi agréable!

19,50 km: « ALLEZ SPEDDY TORTUE » ce sont mes 2 frapa que j’entends ! Ils sont là à la sortie du bois, j’ai encore plus la patate ! Ils courent avec moi les deniers mètres qu’il me reste à faire et me poussent à donner encore plus !

20ème km: L’arche est passée, je suis aux anges ! Fraîche comme un gardon ! L’envie de repartir…! Et molo speddy tortue profite de ton arrivée plutôt !

Pas de super place au classement pour moi sur cette course mais ce n’est pas bien grave, j’ai bouclé ces 20km dans le plaisir depuis le début et surtout maintenant, je sais et j’en suis sure, ce que j’aime, ce sont les longues distances !

En arrivant, mes frapa m’expliquent qu’il y a eu une petite erreur d’aiguillage pour les 1ers participants du parcours… Mes 2 frapa n’ont pas fait les 20km mais 17km comme beaucoup des participants d’ailleurs qui n’ont donc pas fait la montée du village. Ce qui explique pourquoi j’ai été seule une très grande partie du parcours…

Après une bonne douche bien méritée, nous attendons les podiums pour voir encore ma super frapa monter sur les marches ! Y’a pas à dire ma Cocotte, elle est trop forte !

Sinon niveau test, le petit dèj et mon ravitaillement sont validés pour le semi, l’estomac n’a pour une fois pas fait des siennes et je n’ai pas non plus ressenti de fatigue, il semble que j’ai trouvé ce qui me convient. Par contre, j’ai encore à modifié quelques petites choses sur ma tenue.

Je voudrais remercier tous les organisateurs et bénévoles de cette course ! Les aiguilleurs on été d’un soutien et d’une gentillesse rare, toujours le petit mot pour motiver ou faire rire ! C’était vraiment un plaisir de changer de département et de voir autant de bonne humeur dans le 47 comme on en trouve dans notre Dordogne.

Et un gros coup de foudre pour ce parcours (A croire que le tracé a été fait exprès pour dessiner ce magique cœur au tour de Monflaquin), ne changez rien, l’année prochaine je reviens =)

lots47v2

Pour plus de photos c’est ICI

Et le classement général de la course pour les 20 km ICI  et les 10 km ICI

Affiche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s