Compte rendu – La ronde des vignes 2018

Lamonzie St martin – TRAIL 14Km

J-10 Reconnaissance de la course

Le moyen le plus sûr d’anticiper et de me préparer à une course, ce sont les reconnaissances qui sont organisées en général quelques jours avant la course officielle.

Compte rendu - La ronde des vignes 2018

Pour la ronde des Vignes, nous étions une petite trentaine mercredi dernier pour découvrir le parcours entre vignes et sous-bois. Une ambiance très conviviale comme toujours et une petite mousse à l’arrivée! Il faut dire qu’on l’avait bien méritée celle-là après les 2 belles montées pour arriver sur les hauteurs de Lamonzie St Martin et une partie du parcours plus qu’humide dans les sous-bois.

Jour J – Départ prévue à 19h00

6h00 – réveillée par le chant des oiseaux et le lever du soleil… Cette journée s’annonce formidable!

10h00 – Après le petit café habituel du samedi matin avec les commerçants de la commune, départ à la salle pour une séance d’étirements, je veux être au top ce soir, on ne fatigue pas les jambes au contraire, on en prend soin… Après une petite heure mélangeant yoga, gainage et marche sur tapis incliné, mes cuissous et moi sommes prêts pour ce soir.

16h30 – Le moment tant attendu de ma journée… un bon goûter pré-course comme je les aime ! Dans mon bol, un mélange de bananes, flocons d’avoine, yaourt de soja, spiruline et graine de chia. Si avec ça je ne fais pas des miracles!! Je n’avais pas particulièrement faim (Ce midi une bonne assiette de féculents et protéines m’avais déjà bien régalée) mais je me connais et vu l’heure de la course, je ne voulais pas prendre le risque d’un coup de barre au départ ou un problème de digestion en mangeant quelques min avant de partir.

18h15 – Arrivée sur les lieux du départ pour récupérer mon dossard. J’arrive au même moment que mes deux acolytes (Franck mon binôme à la course des papillons bancs et Thiphaine rencontrée pendant la reconnaissance de la course la semaine dernière), on papote et échange sur nos pronostics de course. Plusieurs membres de mon club sont aussi présents pour la course et c’est un plaisir de nous voir tous réunis pour le départ.

FB_IMG_1529781433188

18h45 Je prends quelques minutes pour m’échauffer, je me sens étrangement très confiante et détendue, pas vraiment mon habitude… Cette course m’a l’air plutôt bien partie, je suis en forme, il fait un temps magique!

Compte rendu - La ronde des vignes 2018

19h00 – Nous sommes malheureusement très (trop) peu sur le départ 70 participants… mais tous heureux d’entre là ! Et comme on dit si bien, les absents ont toujours tord !

Nous voilà donc tous partis pour quelques mètres sur le bitume avant de retrouver rapidement les chemins.

En général, il me faut 3km pour me mettre dans la course mais là, très surprise je me sens de suite alaise et prend plaisir dès les 1er foulées! Les jambes et le souffle répondent très bien.

Je maintiens une allure correcte sur les quatre 1er km sans trop taper dans les jambes, une belle et long montée m’attend au 5eme km et je veux avoir mes cuissous en forme pour ne pas marcher et garder une bonne allure.

5eme km, la 1er cote  est là, je l’entame avec souplesse, toute la montée se passe bien, même très bien, je passe devant plusieurs participants sans mal.

6.40km Arrivée en haut, une table de ravitaillement nous y attend mais je passe mon chemin…

Quelques mètres sur du plat et bitume me permettent de reprendre mon allure de course et nous voilà repartis entre les vignes! Jusque-là tout se passe à merveille.

Il fait chaud même très chaud mais j’ai tellement plaisir à courir que le soleil me fait sourire, je garde toujours à l’esprit cette fichue montée que je redoute au 7.00km, une fois qu’elle sera passée, il ne me restera plus qu’à tout donner pour faire un bon chrono !

J’entame la belle descente qui annonce la remontée que je redoute tant…  Plusieurs coureurs en profitent pour me doubler mais les descentes, ce n’est pas mon truc et puis moi je sais ce qui nous attend…. Je reste focus sur ma course.

compte rendu  La ronde des vignes 2018

7.30km La voilà… ! Et comme prévue… je la marche, ça me permet de garder une « bonne » allure sans me griller complètement les cuissous et mon énergie, on n’est juste à la moitié du parcours le reste est roulant mais il faudra quand même du jus pour finir les 14km. Arrivée en haut de la cote, je repars de suite en courant, le souffle un peu court mais heureuse d’avoir passé le plus dur !

Graphique dénivelé La ronde des vignes 2018

Le reste des km ?! Un jeu d’enfant… La chaleur n’est pas facile sur les hauteurs mais je tiens bon! Je pense à mes deux acolytes qui sont loin devant moi et qui m’ont surmotivé toute la semaine pour cette course, mais aussi à tout ceux qui m’on encouragé et crois en mes capacités, je veux me prouver et leur montrer qu’ils avaient raison !

10km 2eme table de ravitaillement et… je passe encore mon tour, il me reste 4 petits km de sous-bois, alors on donne tout pour l’arrivée qui se rapproche rapidement ! La tortue enclenche sont petit moteur et me voilà partie à faire du coude à coude avec 2 autres participants ! Au dernier km, je passe devant mais je suis vite rattrapée…

Je serre les dents, la vraiment c’est dur mes jambes ont du mal !

Il ne me reste que quelques mètres et me voilà pris d’un fou rire… Non mais qu’est-ce qui m’arrive ?! La tête s’est déconnectée, les jambes finissent de tout donner et me voilà partie en sprint sur les 300m qui me séparent de l’arrivée !

L’amoureux m’attend sur la ligne d’arrivée et je lui tombe littéralement dans les bras ! La tête dans les étoiles quelques secondes… Je veux connaitre mon chrono, 1h22… Houra 14.30km parcourus. Du plaisir du 1er km au dernier et un chrono qui me fait rougir!

compte rendu temps La ronde des vignes 2018

A l’arrivée, je rejoins les participants déjà arrivés à la table des ravitaillements, pas vraiment faim mais surtout soif, je bois quelques verres d’eau et retourne chez moi me changer (l’avantage de courir à moins d’1km de la maison) avant d’entamer le début de soirée avec tous les coureurs présents pour le repas.

Et je dois quand même le dire cette course s’est tout de même finie avec un podium pour moi, 3eme de ma catégorie c’est un petit début pour Melle Tortue !

On poursuit avec une soirée très conviviale, on échange sur la course et sur les prochaines à venir, au repas du melon et taboulé pour l’entrée, une belle entrecôte des petites pommes de terre et pour finir fromage et tarte au pomme, on a fini en roulant parterre après ce repas!

Un grand bravo et merci aux organisateurs de cette course qui ont su nous régaler autant sur le tracé de la course qu’avec le repas!

Je prends de plus en plus de plaisir sur les courses en pleine nature, je me mets aussi souvent moins de pression et c’est surement ça qui fait la différence !

 

Pour plus de photos c’est ICI et ICI

Et le classement général de la course ICI

téléchargement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s