Compte rendu de mon 1er Trail

monbazillac trail - monbazitrail 2018Aujourd’hui nouvelle rubrique qui s’ouvre sur le blog, et on va parler sport !

Et rien de mieux pour commencer cette nouvelle rubrique qu’un compte rendu de mon 1er trail de 12Kms sur les coteaux de Monbazillac en Dordogne.

Mon état d’esprit d’avant course :

Il faut savoir une chose, je n’ai absolument aucune confiance en moi, je doute et rabaisse mes performance sans cesse. Et pour combler le tout une douleur dans la jambe droite m’a accompagné toute la semaine avant la course ce qui ne me rassurait vraiment pas pour le jour J…

Alors vous vous doutez bien que le matin de la course, j’étais plutôt angoissée à l’idée de participer à mon 1er trail, et puis 12Kms en suis-je vraiment capable ?! Oui je cours souvent cette distance mais je serais loin de ma zone de confort habituelle, moi qui ne cours que sur routes ou chemins…

En plus, la météo prévue  n’était pas à notre avantage, pluies annoncées pour toute la journée…

Tant  de doutes dans mon esprit mais une petite voie intérieure me disait de ne pas réfléchir, de le faire, je n’avais rien à perdre, rien à prouver non plus. Juste prendre du plaisir à découvrir de beaux paysages et une ambiance de course inhabituelle.

Les Objectifs

Je m’étais fixée quand même 2 objectifs, le 1er : tenir sur mes de jambes sans tomber malgré la boue qui devait nous accompagner toute au long du parcours et le 2ième objectif : ne pas marcher.

Niveau temps, je m’étais dit que pour 12 Kms 1h30 serait déjà pas mal, n’étant pas habituée à courir avec du dénivelé, ni même des conditions météo douteuses.

monbazillac trail - monbazitrail 2018

Je prends le départ pour la course :

Niveau équipement, je m’étais habillée léger, il était annoncé de la pluie avec des températures relativement douces, on n’oublie pas le beau Kaway rose pour rester au sec (très pratique aussi pour se reconnaître sur les photos de groupe !) et direction la ligne de départ.

Le temps a l’air finalement d’être avec nous. De gros nuages, du vent mais pas de pluie pourvu que ça dure…

9h30 Top départ de la course depuis la cour du château de Monbazillac

monbazillac trail - monbazitrail 2018

Les deux 1er Kms se passent plutôt très bien, un peu de route, un peu de chemin,, le terrain relativement plat.

3 eme Km, une belle descente suivie d’une grosse montée… Allez, on s’accroche, on déroule au max les foulées dans la descente et on sert les dents pour la montée!  Arrivée en haut, le souffle court mais on continue sur un chemin moins boueux, ce qui me permet de reprendre mon souffle.

monbazillac trail - monbazitrail 2018

Du 4ième au 6 km, la boue est belle et bien présente, quelques chutes de certains participants. Au début, je slalome entre les flaques et puis j’ai bien compris que je fatigue plus à vouloir épargner mes jolis baskets… Allez… les deux pieds dedans comme des gosses !

Le problème d’être en milieu de peloton, c’est que le terrain est déjà complètement  « détruit » par les 1er coureurs, mais on s’accroche et on ne tombe pas !

7eme Km arrivée devant le château de Bridoire et ravitaillement, je préfère ne pas m’arrêter, n’étant pas habituée à manger ou boire pendant mes sorties, j’ai peur de l’avoir sur l’estomac le reste du parcours. Mais attends… j’ai déjà fait 7Km ?! Woua!!!  Super cool!  Je n’ai même pas vu les kms passés… La pluie vient nous tenir compagnie quelques minutes, de quoi rafraîchir tout le monde.

monbazillac trail - monbazitrail 2018

Les prochains km sont dans un sous-bois, ça glisse mais je garde le rythme.

Au 9Km GROSSE montée… vraiment pas évidente ! Le souffle court, je me répète de ne pas marcher que chaque foulée me rapproche de la fin de la course et que je serais d’autant plus fière d’avoir tenu mon objectif.  Par chance, le terrain est plus stable, ce qui, déjà, permet de garder une bonne foulée sans craindre de glisser.

Il reste 2 km, le souffle courts après cette belle montée, on profite des derniers kms entre route et chemin.

C’est bon… la ligne d’arrivée est devant moi, je n’ai pas regardé le chrono de ma montre pendant la course (histoire de ne pas me mettre la pression non plus) et je pense avoir gardé une bonne foulée et mise sur 1h30 de course comme je m’était fixée.monbazillac trail - monbazitrail 2018

Je passe la ligne d’arrivée, j’arrête le chrono de la montre… 1h21 bonheur, joie et fierté ! J’ai réussi… je l’ai fait !

monbazillac trail - monbazitrail 2018

Bilan de la course

On recommence quand ?

monbazillac trail - monbazitrail 2018

Oui, c’est la 1er chose que j’ai pensé en arrivant, je pensais ne pas être capable et pourtant, je l’ai fait sans souffrir (enfin si, un peu quand même mais c’est vite oublié), avec plaisir, et puis ces ambiances course sont tellement agréables ! Ça donne envie de se surpasser et je trouve ça super !

Ma plus grosse crainte s’était que ma jambe me reffasse mal pendant la course et que je ne puisse pas courir ou pire abandonner. Au contraire, elle a été opérationnelle tous le long de la course !

Une chose est sure, ce n’était que mon 1er trail mais pas le dernier non plus, je suis sure que je peux mieux faire et avec un peu d’entrainement me surpasser.

Et vous amateur de Trail ?

monbazillac trail - monbazitrail 2018

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. ansotop dit :

    Hey. Super, bravo pour ton trail. De mon côté je fais surtout des courses de route, mais j’aime bien tomber sur un trail de temps en temps 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai fait quelques courses de route aussi et c’est tout autant agréable mais c’est vrai que c’est vraiment différent et les deux sont complémentaires😁

      Aimé par 1 personne

      1. ansotop dit :

        Oui. Faut vraiment combiner les deux pour avoir le plus de belles aventures possible 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Je suis allé faire un tour sur ton blog je vois qu’il festivement tu es une coureuse bien aguerri🤩

        Aimé par 1 personne

      3. ansotop dit :

        J’essaie de profiter un maximum des courses 🙂 En revanche côté blog, c’est moins ça. Je l’utilise surtout pour mettre au clair mes objectifs et puis garder en souvenir mes plus belles courses 😉

        Aimé par 1 personne

      4. Moi j’ai pour objectif d’en faire plus surtout avec la belle saison qui arrive mais pas toujours facile de conjuguer toutes mes passions sportives😂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s