Bilan de ma reprise en main

Photo avant aprèsDans cet article, je vais vous parler de ma reprise en main sportive et nutritionnelle mais aussi de mon propre auto-bilan qui a, en quelques mois, beaucoup changé. En partageant cette année avec vous, j’espère pouvoir vous  aider et vous donner des clefs pour apprendre à vous sentir bien dans votre corps et votre esprit et je l’espère ne pas faire les mêmes erreurs que moi.

Ma reprise en main c’est fait un dimanche matin fin janvier après avoir acheté cette objet si maléfique ma balance

On va reprendre depuis le début

J’ai toujours était très sportive et très gourmande! Depuis petite mon vélo et mon meilleur ami, j’ai aussi fait beaucoup de sport pendant ma scolarité comme de l’escalade, du judo, de l’équitation, de l’aviron, de la danse et même du cirque. A 18 ans, j’ai commencé à travailler dans le bâtiment, j’étais couvreuse, charpentier… et le weekend c’était vélo, jusqu’à mes 20 ans, après ça j’ai fini 8h à 9h par jours assise devant un ordinateur, j’ai donc vite repris une activité sportive à côté en m’inscrivant dans des salles de cours collectifs jusqu’à mes 23 ans. A 23 ans, je vis une séparation amoureuse assez compliquée mais je rencontre aussi mon nouvel amoureux ! Je n’ai plus la tête au sport et je ne fais pas vraiment attention à mon l’alimentation, je suis heureuse et ça se voit !

Rétrospective de mon année

Mai, il y a 1 an, je me sentais de plus en plus mal dans mon corps, je n’étais pas Grosse mais moi qui ai toujours été habituée à avoir un corps musclé, je me sentais mollassonne et je voyais bien quand continuant comme ça les kilos allaient vite s’accumuler.  Je décide d’investir dans une balance histoire de voir où j’en suis… et là le verdict  tombe 64.80Kg… J’ai toujours pesé entre 58 et 60kg, alors oui, ce sont 4 ou 5 petits kgs, rien de dramatique mais je prends un grand électrochoc et désire de reprendre le sport et surtout d’arrêter de m’alimenter en si grandes quantités.

20180124_125705-01

Le soir même, je télécharge une application Fissup pour ne pas la siter et j’entame ma 1er séance… 30min et je suis au bout de ma vie, le souffle court, rouge comme une pivoine ! Je ne vous parle même pas des courbatures les jours qui ont suivi.

Je n’ai malheureusement pas aimé le format de cette application, j’ai eu du mal à trouver ma motivation. Je suis donc passée sur les séances de sport en vidéo de SYSSI MUA. J’ai commencée par le BAS3 qui venait d’être diffusé puis j’ai continué sur ma lancée avec le 2 et le 1. Pendant 3 mois, je pratique du sport 3 à 4 fois par semaine avec des séances de 30 à 45min en moyenne, ce rythme me permet d’être vraiment régulière et j’ai très vite vu du changement sur mon corps. Niveau alimentation, je ne me sers plus deux ou trois fois pendant le repas et les efforts ont très vite porté leurs fruits, j’ai perdu en moyenne 1kg par mois.

A la fin des vidéos de SISSY MUA, j’ai voulu retenter le format application sur le téléphone et j’ai téléchargé NIKE TRINGNIN. J’adore cette application, je vous ferai un article dédié si vous le voulez. Elle m’a permis de planifier mes séances de la semaine, de me fixer de nouveaux objectifs et tout ça gratuitement, à ce moment-là je suis passée à 4 à 5 séances par semaine toujours de 30 à 45 min. Niveau alimentation là, par contre, ça commence à partir en vrille. Je suis tellement contente de mes progrès et j’ai tellement peur de reprendre du point que je commence à me sous alimenter. A ce moment-là, nous sommes mi juillet, rajoutez à ça quelques problèmes familiaux et la forme n’est pas vraiment là mais le corps que je vois dans la glace me plait mieux et me correspond de plus en plus.

En fin août, je finis par me lasser de faire du sport à la maison et je décide après de longues heures d’hésitation à m’inscrire en salle de musculation. Niveau alimentation, c’est toujours la cata, je ne me nourris plus que de légumes crus et de salade… mais je promets à l’amoureux de me reprendre en mains très vite. Je commence la salle donc début septembre, mes soucis familiaux sont toujours là et pèsent beaucoup sur mon moral. Je fais à ce moment là 55kg.

Fin septembre, grosse descente aux enfers…Passer à table avec tout le monde sont des moments de souffrance terrible pour moi, je trouve toujours des excuses pour ne pas y rester. Je commence à avoir de grosses baisses de tension et je suis sans cesse fatiguée, le moral dans les chaussettes, tout m’agace et m’énerve. Je ne supporte plus rien et finis par être « heureuse » uniquement pendant les heures où je vais à la salle de sport 6 fois par semaine et le 7ième jour c’est vélo ou course à pieds…

En novembre, je suis à 53kg, tout le monde se moque de moi, me dit qu’il faut vraiment que j’arrête de vouloir maigrir. Mais comment leur expliquer que manger me dégoute que l’idée de reprendre 100g me terrorise !

Crise d’angoisse sur crise d’angoisse au moment de passer à table, je comprends bien que ça ne peut pas durer pour moi et pour ceux qui m’entourent. Alors j’essaie depuis début janvier de prendre sur moi à chaque repas pour manger mais surtout reprendre le plaisir de manger…

Je ne vais pas vous mentir certains repas sont beaucoup plus durs que d’autres, j’ai souvent envie de sortir de table pour ne pas voir toute cette nourriture devant moi. Mais j’ai fait une promesse à l’amoureux, il faut que je reprenne goût à la vie et surtout que je mange sinon plus de sport, bon il a bien compris que quoi qu’il dise le sport reste beaucoup trop important pour moi pour envisager de louper mes séances mais je m’oblige à 1 a 2 jours de pose dans la semaine.

Depuis 2 semaines maintenant je planifie tous mes repas de la semaine, je fais attention qu’ils soient composés de tous les besoins journaliers et surtout je m’oblige à le respecter ! L’amoureux m’aide beaucoup, il me soutient dans les moments les plus durs et son aide m’est vraiment précieuse.

Aujourd’hui

Je suis toujours à plus ou moins 53kg je sais que je dois reprendre 2 ou 3kg mais c’est encore dur pour moi !

Quand j’ai commencé ma reprise en main je ne pensais pas en arriver là, je suis heureuse d’avoir repris le sport mais je sens bien que beaucoup de personne s’inquiètent pour ma santé, je me dis que tout ça finira un jour par passer du moins je l’espère, même si au fond de moi, je ne suis vraiment pas prête à reprendre ces kgs qu’il faudrait.

Si je devais faire le bilan positif de cette année :

  • J’ai repris une alimentation tournée sur le naturel et le fait maison, des bases qui m’ont été inculquées enfant par mes parents et pour lesquelles j’attache une grande importance
  • Mon regard dans le miroir a changé, j’ai pris beaucoup de confiance en moi ce qui m’a même aidé à m’ouvrir plus aux autres
  • J’ai repris le chemin de la cuisine et j’adore partager avec vous toutes les recettes saines et fait maison
  • Le sport m’a permis d’extérioriser beaucoup de choses et je ne veux m’en passer pour rien au monde
  • Je ne suis plus malade (angine, rhume, mots de tête…) Je me nourris comme un oiseau mais j’ai la santé d’un éléphant ;p

Bilan de ma reprise en main

Mes erreurs

Obsession de la balance, j’admire les personnes qui peuvent s’en passer, pour ma part c’était une obsession tous les matins et souvent le soir… je me rends compte aujourd’hui que c’est une bêtise de ma part. Je la regarde encore chaque matin mais j’arrive à ne pas monter dessus et j’essaie de me peser qu’une à 2 fois par semaine. Un jour viendra peut-être où elle prendra la poussière…

Pas de journée off cotée sport, je me disais que pour manger il fallait forcément que j’ai fait du sport sinon je supprimais carrément les légumes de ma salade… là encore, belle bêtise, déjà de ne pas manger si je passais une journée sans activité physique et surtout je ne laissais jamais mon corps récupérer jusqu’au moment où je ne pouvais plus me porter… et cette journée là, c’était comme repas 3 feuilles de salade….

Oublier le plaisir de manger, Je finissais par manger plus par obligation et pour mes proches qu’autre chose et je trouvais toute la nourriture fade. Oui forcement une salade sans assaisonnement ni matière grasse ça n’a jamais enflammé les papilles…

Calculer des calories à chaque repas, Oulla un repas à plus de 300Kcal mais ce n’est pas possible !!! Oui j’en étais arrivée là.. Aujourd’hui je ne calcule que les kcals des recettes que je vous publie sur le blog, au final je régulais ma fin par un chiffre affiché sur mon portable plus que par le ressenti de mon estomac, je me créais des crises d’angoisse avant même d’avoir commencé à manger….

Bilan de ma reprise en main

 

Résumé de mon année

Si j’avais à conclure avec vous cette année, je vous dirais qu’elle a été faite de hauts et de très bas mais que la confiance en moi que m’a apporté le sport et surtout mon changement physique me permet de me dire que je vais vers des jours meilleurs.

Surtout faites attention à vous ! Se reprendre en main, c’est bien mais je pense que d’être suivi et épaulé pas des proches, des amis et même des pros c’est très important, ça peut vous éviter de tomber dans les excès dans lesquels je suis tombée et pour s’en relever ce n’est pas toujours évident.

Je vois beaucoup de témoignages sur les réseaux sociaux de filles perdues après une reprise en main qui n’a pas forcement marché ou qui ne savent plus vraiment ce qu’elles attendent de tout ce changement.

Faites du sport pour votre bien être, pas pour manger 3 feuilles de salade, manger des choses que vous aimez et qui vous font plaisir, n’écoutez pas les gens qui vont vous critiquer parce que vous avez changé, les gens sont bien souvent jaloux de vous voir vous épanouir.

J’espère que vous aurez pris le temps de lire cet article, il est long mais je vous parle à cœur ouvert, j’ai beaucoup hésité à écrire ces lignes mais je veux partager avec vous mes doutes et mes peurs mais aussi vous apporter du soutien. Je ne pense pas être la seule dans ce cas-là et l’entraide est notre meilleure force !

N’hésitez pas à réagir à ce poste, à partager avec moi vous aussi vos moments de doute et de peur mais aussi vos moments de joie et de satisfaction.

Je vous laisse le cœur léger d’avoir pu échanger avec vous d’autre chose que des recettes de cuisine en espérant vous retrouver dans le commentaire.

 

Bilan de ma reprise en main

37 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Beauty- Hair dit :

    HELLO ma belle! Je peux que te féliciter pour la volonté que tu as. Le changement est épatant. Le sport extériorise beaucoup ca fait tellement de bien. Je pense m’inscrire d ici peu également à une salle de muscu. Je suis dans le meme poids que toi mais avec la grossesse un petit coup de remise en forme serait top! Encore felicitation à toi tu es magnifique 😍😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire il me fait vraiment plaisir.

      J'aime

  2. Bravo pour toute cette motivation que je n’ai absolument pas ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. lilou_smile_healthy dit :

    Je trouve ton article tres interessant, beaucoup de personnes devrait le lire… Bravo pour ta reprise en main mais surtout ta prise de conscience sur « le trop controlé » . Trouver le juste milieu n’est pas evident…. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est un combat qu’il faut mener un peu tous les jours mais avec force et un bonne entourage on y arrive 😊

      J'aime

  4. Claire dit :

    Quel changement ! Bravo pour ta transformation !

    Aimé par 1 personne

  5. coucou
    Je vois que tu es très motivée et c’est super
    je te félicite

    Aimé par 1 personne

  6. Lirons d'Elle dit :

    Bravo pour cette motivation 🙂 ça motive

    Aimé par 1 personne

  7. Bravo à toi tu es superbe ! Et belle détermination surtout ^^
    Je m’y remets doucement mais le plus dur pour moi et de garder le rythme et de na pas lacher au bout d’un moi s=/

    Aimé par 1 personne

    1. Courage le plus dur en vérité c’est commencer après il faut réussir à trouver une routine qui nous correspond pour durer sur le long terme 😉

      Aimé par 1 personne

      1. j’vais bien tenue ( repris le sport pendant deux mois ) et le poufff j’ai arrêté

        Aimé par 1 personne

      2. C’est une petite baisse de motivation rien de bien grave je suis sûr que tu vas vite reprendre le temps n’encourage pas à être motivé mais avec les beaux jours ça va vite revenir 😉

        Aimé par 1 personne

      3. j’espère ^^ merci pour ce gentil p’tit mot = ) Bonne journée

        Aimé par 1 personne

  8. crozaclive dit :

    Bravo à toi, tu es magnifique …ne lâche rien si tu te sens bien, mais fais attention à bien te nourrir quand même……

    Aimé par 1 personne

  9. Mama Twins dit :

    Bravo à toi, franchement je t’envie. Moi j’ai 0 volonté alors que je marie dans quelques mois et que j’aurai bien besoin d’un peu de changements…

    Aimé par 1 personne

    1. Ce n’est pas facile tous les jours mais avec un bon declique on y arrive 😉

      J'aime

  10. felicitations, je n’arrive meme pas a me tenir de monter les escaliers de mon immeuble

    Aimé par 1 personne

    1. En même temps après une journée de boulot ou avec les courses à la main je peux comprendre 😉

      Aimé par 1 personne

  11. Clara dit :

    Félicitation je suis ravie pour toi vraiment très heureuse c’est génial !

    Aimé par 1 personne

  12. Whouah quelle volonté. Bravo et merci pour ton récit de te livrer à nous. Je suis comme toi pas très grosse mais molasse et je ne suis pas sportive pour un sous j’avais commencer un peu mais j’abandonne toujours. An tout cas continue ton parcours n’abandonne pas et j’espère que tes soucis se dissiperont également. Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci d’avoir pris le temps de lire mon article ton commentaire me fait vraiment plaisir bises

      J'aime

  13. Bravo pour tous tes efforts, je te souhaite de te sentir bien dans ta peau, et de reprendre plaisir à manger, qui peut être une des choses les plus raffinées et sensuelles qui soit 😉 Je te trouvais très bien avant, pour moi tu n’avais pas besoin de te rationner côté nourriture, mais je comprends tellement le besoin de se sentir bien dans son corps via le sport aussi ! C’est un tout! Bonne continuation 🙂

    J'aime

  14. Féelyli dit :

    Bravo pour ta reprise en main, effectvement ce n’est pas facile de s’arrêter quand on commence à maigrir et à faire du sport, on n’en veux toujours plus… J’espère que tu retrouveras vite un équilibre et le plaisir de manger.

    Aimé par 1 personne

    1. L’équilibre reviens doucement c’est encore fragile mais avec le temps je trouverai un vraie équilibre. Merci pour ton commentaire

      J'aime

  15. Salut ! Très encouragement ton article et je me reconnais beaucoup quand tu dis « je n’étais pas grosse , je me sentais mollassonne » mais ceci dis je n’ai jamais été une grande sportive, du coup, il faudrait vraiment que je m’y mettes juste pour me raffermir un peu, pas spécialement maigrir mais remodeler mon corps !

    Aimé par 1 personne

    1. Le plus dur c’est de si mettre et de trouver une routine qui nous correspond sans pour autant partir dans les excès 😊 merci pour ton gentille message

      J'aime

  16. Tomber dans les extrêmes est effectivement un risque, mais si tu en a prit conscience c’est super. Tu as aussi beaucoup de chance d’avoir un partenaire qui te soutient

    Aimé par 1 personne

    1. Merci oui la prise de conscience c’est le début de la guérison j’espère 😊

      J'aime

  17. Sophie Metanoiada dit :

    Déjà, félicitations pour non seulement où tu en es mais surtout pour le parcours que tu as fait. Tu ne peux qu’avancer maintenant et c’est d’ailleurs tout ce que je te souhaite 🙂 N’oublie pas d’où tu es partie et ce que tu as déjà accompli. Et je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle avancée !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton message il me touche énormément. J’espère retrouver une vie plus saine rapidement

      J'aime

  18. beatricelise dit :

    Félicitations pour ta volonté (j’avoue que le sport n’ est pas mon fort donc je suis toujours épatée par celles qui le pratiquent régulièrement !)
    Bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci bon dimanche à toi aussi

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s