Cette maison, dans sa configuration actuelle, offre l’avantage de pouvoir vivre au niveau du RDC et de décomposer les travaux en plusieurs phases sans pour autant devoir vivre dans la poussière et les gravas.
La météo, au moment de l’achat, ne permettant pas de démarrer les travaux envisagés dans la partie habitation ni dans le jardin, nous avons commencé par l’étage en abattant les cloisons.
On ne rénove pas une maison sans surprise… sinon « c’est pas drôle !! » Nous avions, au départ, prévu de garder le plancher existant et de reconstruire les nouvelles cloisons par-dessus. Mais la démolition en a décidée autrement… Une fois les cloison abattues, nous nous somme rendus compte qu’elles n’avaient pas été construites après la pose du plancher (donc par dessus) mais avant. Le plancher n’était donc pas de la même hauteur dans chaque pièce et la reprise au niveau de la découpe des cloisons devenait impossible. Nous avons, tout d’abord, pensé démonter le plancher pour le remonter proprement en rachetant les quelques m² manquants. Mais les lames étaient trop abîmées par l’usure des années et le temps pour les remettre en état n’en valait pas la chandelle… Nous l’avons quand même conservé pour le dernier étage, celui si n’étant pas notre priorité, nous prendrons le temps de le nettoyer plus tard.
Je vous montre en vidéo le démontage des cloisons ICI. Il nous aura fallu plusieurs jours pour arriver au bout de cette étape imprévue…






